L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur son atelier d’experts intitulé "Financement des Transports : à la recherche d'un modèle".
Cet atelier s'est tenu le mercredi 12 mars 2025 à la DREAL PACA et en distanciel en simultanée.
L’événement a rassemblé une quarantaine de personnes provenant d'une dizaine de structures différentes pour échanger sur le financement des transports et ses éventuelles applications dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour apporter les éléments servant de base aux discussions, nous avons bénéficié des interventions d'Alain BONNAFOUS, professeur émérite à l'Université de Lyon et chercheur au LAET et de Michel SAVY, Professeur émérite à l’université Paris Est (École d’urbanisme de Paris et École des Ponts), président du conseil scientifique du think tank TDIE.
Cet atelier d'experts a eu pour objectifs de :
• rappeler les enjeux du financement des transports de voyageurs et de marchandises
• présenter les avantages et les limites des leviers existants (ouverture à la concurrence, péage, augmentation de l'offre, restrictions sur les circulations...)
Le principal enseignement de cet atelier a été de montrer avec pédagogie la nécessité d'agir de manière multifactorielle pour développer une stratégie de mobilité. Un certain nombre de leviers ont été présentés pour le développement des modes de transport, tant sur la décarbonation, le report modal ou la gouvernance.
Il a été aussi rappelé l'importance de la dimension politique et territoriale sur les choix de modèle de financement des transports ainsi que celle de la concertation avec les association et acteurs locaux.
Enfin, il est toujours nécessaire de rappeler la nécessité d'avoir des données chiffrées, telles que la complétude des coûts afin de prendre une décision appuyé sur des éléments concrets.