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Planification écologique des transports en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : colloque du 09 novembre 2023

Dans le cadre de son programme d'activité, l’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé un colloque ce 09 novembre 2023  au Fort Ganteaume à Marseille.

Près de 150 acteurs représentant plus de 70 structures différentes (État, collectivités, entreprises et d’associations) se sont retrouvés pour une journée consacrée à la planification écologique des transports.

Cette journée était animé par la très talentueuse Nathalie BUREAU DU COLOMBIER, journaliste et animatrice de conférence. Nathalie Bureau du Colombier est par ailleurs productrice du podcast Transpod, dédié aux professionnels du transport (ferroviaire, fluvial, route, aérien, maritime) et de la logistique. Un podcast a été réalisé dans le cadre de cette journée : lien

Les différents replays et présentations qui ont eu lieu lors du colloque figurent sur cette page. Par ailleurs, il

Le Président de l'ORT, Antoine SEGURET, a assuré l’ouverture de cette journée avec les principaux partenaires de cette journée, Jean-Pierre SERRUS pour la Région SUD ainsi que Sébastien FOREST pour la DREAL PACA. À l’occasion de son discours d’inauguration, il a souligné l’implication de l'ORT à travers ses productions sur la thématique de la transition énergétique des transports et l'opportunité de travailler en partenariat avec les équipe de la Région et de la DREAL sur le sujet de la planification écologique des transports.

Pour relever les grands défis environnementaux et prendre en compte toutes les dimensions de nos vies, la planification écologique s’est construit autour de 6 grandes thématiques de la transition écologique ayant un impact direct sur la vie des Français pour demain (à horizon 2030 et 2050) :

  • Mieux se déplacer,
  • Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes,
  • Mieux se nourrir,
  • Mieux produire,
  • Mieux se loger,
  • Mieux consommer.

Les transports se situent sur 2 thématiques : en totalité sur mieux se déplacer, et en partie sur mieux produire pour le volet logistique et transports de marchandises. Cependant, le champ des transports est transversal et reste, de fait, intimement liés à toutes les thématiques. Ce colloque a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au niveau territorial et ainsi de préfigurer les COP régionales qui vont très prochainement avoir lieu sur le territoire.

Une première table ronde a posé les enjeux de la planification écologique à l'échelle nationale et régionale.

Cette première session a dressé un état des lieux des politiques publiques mises en place et soulèvera les enjeux auxquels la planification écologique doit répondre. Une présentation du panorama national des leviers a été réalisée par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE), en répartissant les objectifs nationaux à partir de critères quantitatifs, de façon à fournir un premier repère. Ce panorama régional a permis d'identifier des leviers selon les thématiques de France Nation Verte en lien avec les transports. La contribution du territoire à la baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre a été présentée dans le panorama des leviers.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue la région-pilote pour la mise en œuvre de la planification écologique en France, dans le cadre du protocole d’expérimentation État – Région signé le 14 novembre 2022 entre la Première Ministre et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C'était donc l'occasion pour la DREAL PACA et la Région SUD de présenter les enjeux spécifiques à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de planification écologique des transports ainsi que le partenariat entre l’État local et la Région pour y répondre.

Les acteurs de les transports de la région ont répondu présent

Durant la matinée en plénière, se sont succédées 3 tables rondes introductives qui ont permis d'échanger sur les grandes thématiques de la planification écologique des transports. Ces session étaient l'occasion de disposer d'éléments de connaissance et de retours d'expérience en amont des ateliers qui ont eu pour objectif de creuser les sujet et faire émerger des propositions.

Transport de voyageurs

Transport de marchandises

Infrastructures de transports

 

La pause de midi était l'occasion de se restaurer et d'échanger. Des stands présentant des solutions de mobilités étaient disponibles pour l'occasion.

Certaines personnes se sont initiées au serious-game Play-MOBILE, animé par l'Arbre Mobile et le Cerema.

Des échanges et propositions de qualité

L'après-midi a été organisée en ateliers thématiques pour aller plus loin sur différents sujets et faire émerger des solution en faveur de la planification écologique. Ces ateliers ont pu regrouper en comité restreint acteurs institutionnels, économiques et associatifs, réunis pour échanger sur les contraintes et les moyens mis en œuvre en faveur de la transition écologique. Durant 1H20, ils se sont répartis dans 4 salles pour travailler par ateliers thématiques à l’issue desquels une restitution des travaux a été présenté par le Cerema et la DREAL PACA. Les thématiques qui ont été abordées sont :

  • Quelle offre de service pour la planification écologique ?
  • Comment la planification écologique peut accélérer les changements d’usage ?
  • Quelle planification écologique pour le transport de voyageurs ?
  • Quelle planification écologique pour le transport de marchandises ?

Les échanges étaient riches et sans filtre, cela a permis d'explorer des solutions nouvelles qui seront étudiées à l'avenir. Nous étions ravis de l'engagement de tous les acteurs lors de cette journée et espérons réitérer l'expérience autant que possible et nécessaire.

 

Pour terminer la journée, nous avons eu le grand honneur d'inviter notre grand témoin Jean Coldefy a partagé sa vision de la planification écologique.

Ce point du vue particulier a permis d'exposer de manière documenté et chiffré les déterminants d'une planification écologique des transports pour laquelle il est nécessaire de se reposer sur les acteurs locaux et les différents retours d'expérience sur les expériences qui ont fonctionné, ou pas.

Antoine Seguret a ensuite clôturé notre colloque en rappelant les futures échéances et productions de l'ORT à venir à savoir :

  • un atelier d’experts consacré aux scénarios de décarbonation des transports et aux différents coûts d’abattement,
  • le tout prochain Journal des transports sera consacré aux SERM avec des points de vue d’une multitude d’acteurs différents ce qui nous permet de proposer un numéro inédit sur la représentation territoriale ainsi que sur les profils contributeur.