Ateliers Régionaux de la Logistique

Enquête sur les défis de la gestion des chaînes d'approvisionnement

L’État et la Région SUD Provence–Alpes–Côte d’Azur ont initié une démarche régionale d’adaptation du système de transport aux impacts du changement climatique.

Le GIEC conclu que le climat change partout dans le monde plus rapidement que prévu et que même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles vont se multiplier. La région Provence–Alpes–Côte d’Azur est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique.

Face à ce constat de climat à la dérive et de tensions grandissantes sur les ressources (énergétiques, matières premières, alimentaires…), la résilience du territoire régional passera notamment par la capacité de son système de transport à faire face aux crises.

Dans le cadre du volet 3 de cette démarche (diagnostic des risques liés au système de transport non régional) et de La Fabrique de la Connaissance de la Région Sud, une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Transport et Logistique d’Aix Marseille Université (CRETLOG), conduit une grande enquête sur les défis de la gestion des chaînes d'approvisionnement.

Une enquête ouverte jusqu'au 04/06/2024

L’objectif est de mieux comprendre les risques auxquels sont confrontées les entreprises et les outils qu’elles déploient pour renforcer leur résilience pour faire face aux changements à venir.

Notre étude s’adresse à toutes les entreprises opérant sur le territoire français. Nous cherchons en effet à recueillir le maximum de points de vue et d’expériences sur le sujet.

Ce questionnaire est destiné à toute personne en charge des chaînes d’approvisionnement et du management des risques associés (achat, approvisionnement, supply, transport, qualité, développement durable, etc.).

Dans le respect de la loi RGPD et conformément à notre intégrité scientifique, l'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification personnelle.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous inscrire à la fin du questionnaire pour recevoir directement les résultats de l’étude.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à cette recherche (durée estimée à 15 minutes) et de l’aide que vous nous apporterez dans la diffusion aussi large et aussi rapide que possible de cette enquête.

Lien vers l’enquête

Pour plus d’informations sur ce projet de recherche, n’hésitez pas à contacter Élodie Kacioui-Maurin (elodie.kacioui-maurin@univ-amu.fr), enseignant chercheur et responsable scientifique.