La Métropole Aix-Marseille-Provence a reçu 2 contributions de la part de l’Europe. La 1 ère finalise le plan de financement du projet de métro NEOMMA par un prêt de 150 millions d’euros accordé par la Banque de Développement du Conseil de l’Europe pour un engagement total de 200 millions d’euros (près de 40 % du coût global de 541 millions d’euros). Le reste est directement pris en charge par la Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône, l’État et la Banque Européenne d’Investissement. La seconde doit notamment financer la jonction de la ligne de tramway T3 avec l’extension au nord et au sud pour raccorder électriquement les rails, au nord, et déplacer la station Castellane, au sud, qui deviendra un pôle d’échanges interconnecté aux lignes LeCar de la station Castellane-Cantini, qui desservent notamment Aubagne et La Ciotat : https://ampmetropole.fr
Annonce des lauréats de la 5ème édition du Smart Port Challenge ; défis à enjeux pour le GPMM : redévelopper le logiciel Neptune ; Marseille-Fos Call Forecast : optimiser la mobilisation des acteurs portuaires lors des escales pour fluidifier le trafic maritime ; InfoPax : améliorer l'expérience des passagers et la gestion des flux de véhicules : https://www.marseille-port.fr/.
Déploiement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, à Fos-sur-Mer, d’un bus à hydrogène opéré par Transdev, bus du constructeur Solaris : https://ampmetropole.fr/
Lancement des travaux d’un nouveau parking relais, connecté à la ligne 1 du tramway, à la Boiseraie. Sa capacité d’accueil sera de 378 véhicules : https://ampmetropole.fr/
Du 5 novembre au 11 décembre 2024 a eu lieu l'enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence : https://ampmetropole.fr