Aménagement, régulation et logistique urbaine

La première table ronde portant sur « l’Aménagement, la régulation, la logistique urbaine » a rassemblé collectivités, opérateurs de logistique urbaine, aménageurs et promoteurs de l’immobilier logistique autour des enjeux de bonne intégration de la logistique à travers les territoires depuis les grands entrepôts jusqu’aux espaces logistiques de proximité, couplée aux outils de régulation et solutions pour une logistique performante et durable dont voici quelques exemples :

Le schéma directeur de la logistique de la métropole d’Aix-Marseille, illustration de son ambition forte dans ce domaine, se déclinera en actions aux dimensions multiples : réglementaire, foncière, énergétique, multimodale, économique. La mise en œuvre d’un service de proximité de fret ferroviaire en constitue un projet structurant, unique en son genre.
La ville d’Antibes consciente des opportunités multiples que représentent les données et les nouvelles technologies pour l’innovation d’entreprise et la ville intelligente a fait de l’open data une priorité, déclinée en cas d’usage tels que la numérisation des arrêtés de livraisons de marchandises.
La ville de Cannes caractérisée par une très forte densité commerciale et évènementielle mène de longue date des actions sur la logistique urbaine, qu’il s’agisse de la gestion et le contrôle des aires de livraison, la mise en place de plateformes logistiques de rétention, ainsi que la logistique des artisans, la collaboration intercommunale, l’harmonisation des réglementations.
DEKI, opérateur du dernier kilomètre d’un genre nouveau, intermédiaire entre chargeurs, transporteurs et livreurs bas carbone, a fait de la mutualisation son fil rouge et la logistique décarbonée sa priorité. À la fois hub logistique de centre-ville, plateforme numérique d’optimisation de tournées et baromètre d’impacts, la startup marseillaise s’impose comme un nouveau référent de la logistique urbaine durable.
La Poste en tant qu’entreprise à mission engagée de longue date pour une logistique durable et innovante multiplie les expérimentations. Forte de son réseau de bureaux de distribution et de la première flotte française de véhicules électriques, elle dispose d’atouts avérés pour répondre aux enjeux environnementaux et foncier posés par la logistique urbaine.
Agilenville se positionne comme le bras armé des commerces de proximité en proposant une cyclo-logistique écoresponsable, à la fois écologique, circulaire et sociale. La start-up marseillaise désormais dotée d’un espace logistique urbain aux portes de la Zone à Faible Émissions assure déjà 10 000 livraisons du dernier kilomètre tous les mois.
Barjane a fait de l’immobilier logistique à haute qualité environnementale sa marque de fabrique qu’il décline dans ses projets régionaux : PV en toiture et pompe à chaleur, réhabilitation de site industriel pollué, matériaux biosourcés, station d’avitaillement GNV, aménagement paysager.
Quartus a développé une expertise en logistique qui se caractérise par une approche globale de la chaîne logistique, ce jusqu’au dernier kilomètre, en faveur d’une logistique plus compétitive et durable. Ses projets d’espaces logistiques urbains et d’hôtels logistiques sont désormais emblématiques, source d’inspiration pour les collectivités régionales.
Le Grand Port Maritime de Marseille s’est lancé dans une démarche prospective originale visant à proposer un schéma d’aménagement de la ZIP de Fos à horizon 2040. Cet exercice de planification concerté intègre les enjeux écologiques, énergétiques, industriels, portuaires et logistiques. Ce sont ainsi plus de 200 ha dédiés à la logistique multimodale qui seront nécessaires sur ses emprises pour accompagner le développement du trafic de conteneurs.

Il ressort de ces illustrations l’importance d’intégrer pleinement la logistique dans les documents de planification qu’il s’agisse de préserver du foncier pour la logistique urbaine, la distribution et le stockage, mais aussi d’œuvrer à la requalification et la densification de l’existant au regard de l’objectif communément reconnu de maîtrise de l’artificialisation. La planification doit aussi permettre d’identifier les nœuds d’articulation multimodale régionaux et de préserver les équipements ferroviaires et fluviaux concourant au report modal. Enfin, la mutualisation et l’innovation (numérique, organisationnelle, technologique) sont apparus comme des leviers essentiels au développement d’une logistique durable et compétitive, notamment dans sa dimension urbaine.