Propos liminaires

Dans la continuité des Ateliers Régionaux de la Logistique, la Région Sud a convié l’ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur à assister à sa première conférence régionale de la logistique, la matinée du 12 juillet 2022 à l’Hôtel de Région.

Point de départ d’une stratégie logistique régionale partenariale, cette conférence a été l’occasion de partager les grands enjeux et objectifs régionaux pour une logistique durable à horizon 2030, de présenter des initiatives collaboratives et innovantes à l’œuvre, puis d’esquisser les actions communes à déployer dans nos territoires.

Le Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Pierre SERRUS, a assuré la présidence de l’évènement, accompagné du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, Didier MAMIS. À l’occasion de leurs discours d’inauguration, ils ont souligné l’implication de la Région et de l’État en faveur d’une logistique compétitive et durable, dans une région dont le positionnement géographique, les équipements multimodaux et l’écosystème d’acteurs lui confère un avantage naturel. Cet engagement se voit conforté par les évolutions à l’œuvre au premier rang desquelles l’urgence climatique, l’explosion du e-commerce et l’émergence de nouveaux schémas collaboratifs. Cette conférence confirme le partenariat État-Région et la collaboration public-privé instaurés depuis 2018 à travers les Ateliers Régionaux de la Logistique. Elle s’inscrit dans le contexte de la Loi d’Orientation des Mobilités qui réaffirme la compétence logistique des régions, et leur offre l’opportunité d’orchestrer les services de transport au sein des bassins de mobilité, sur fond de crise énergétique, ainsi que de la Loi Climat et Résilience qui fait de la maîtrise de l’artificialisation des sols une priorité non négociable.

 

Une première table ronde mettant en présence différentes directions de la Région Sud a illustré le caractère éminemment transversal de la logistique et démontré comment les services de la planification, de l’aménagement, de l’économie et des transports collaboraient afin d’intégrer les enjeux et priorités logistiques dans leurs politiques et dispositifs d’intervention respectifs, en particulier le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires dont la version modifiée comportera de nouvelles orientations et règles d’aménagement logistiques, le nouveau Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation reconnaissant pleinement le rôle de la logistique au regard des enjeux de réindustrialisation, de sécurisation des approvisionnements, d’émergence de nouveaux modèles circulaires et d’emplois en région Sud, et le Plan Climat porteur de nombreuses actions en faveur du report modal et de la transition énergétique.

S’en sont suivies deux autres tables rondes d’acteurs partenaires de la Région Sud déjà engagés en faveur d’une logistique plus durable.