Actualités

Infrastructures de Transports

LE FUTUR ENTRE EN GARE D’AIX-EN-PROVENCE

Concevoir dès aujourd’hui les équipements et services de la gare de demain… Depuis septembre 2017, SNCF Gares & Connexions a transformé Aix-en-Provence TGV en un laboratoire d’innovations. Aixploration, programme d’une durée de cinq ans, repose sur trois axes : la performance métier, le service aux voyageurs et l’autonomie énergétique.

" En 2040, les gares seront hyper performantes énergétiquement, autonomes et feront la part belle aux mobilités partagées. Les gares, très digitales, offriront une expérience et un service personnalisés avance Thierry Jacquinod, directeur de SNCF Gares & Connexions Grand Sud. "

Sans attendre 2040, de très nombreuses innovations sont déployées en gare d’Aix TGV dans le cadre d’un partenariat noué fin septembre 2017 avec thecamp. « Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions a souhaité faire d’Aix-en-Provence TGV, le laboratoire français de l’innovation. Aixploration allie les capacités techniques de SNCF et l’inspiration de thecamp. Nous voulons faire d’Aix un démonstrateur emblématique pour faire valoir le savoir-faire français à l’international », précise Thierry Jacquinod. Ainsi, les nouvelles technologies arrivent en bonne place.

Des robots aux multiples fonctions

Des robots aux tâches bien définies contribuent au bien être du voyageur. « Heasy » guide le voyageur, « Diya One » veille à la qualité de l’air et «  Baryl » avale les déchets. Rassurez-vous  ! La gare de demain aura toujours une âme... Il suffit de voir le succès des pianos qui apaisent les voyageurs ou des boîtes à histoires courtes. Faut-il le rappeler, prendre son train, en tout cas en 2018, s’avère être une expérience stressante ! Apaiser et rendre service sont les voies d’avenir. Récupérer un colis, acheter un billet de spectacle, profiter de bons de réduction dans les commerces grâce à des panneaux digitaux, les gares offriront demain un panel de services destinés à simplifier notre quotidien. « D’ici la fin 2018, plus de 40 grandes gares ferroviaires françaises passeront au 100% digital pour les annonces publicitaires », annonce Thierry Jacquinod. Pivots de l’intermodalité, les gares devront proposer la rupture de charge la plus fluide possible. Selon les villes et la topographie, le voyageur aura l’embarras du choix. thecamp travaille à la mise en place d’une navette autonome électrique, baptisée « Mademoiselle », pour relier la gare d’Aix-en-Provence TGV au camp de base. 

Une gare intelligente

L’avenir passe également par la réduction de la consommation énergétique et par un approvisionnement en ressources durables. « La gare doit être écologique et donc autonome du point de vue énergétique d’ici trois ans. Notre production se fera à partir d’électricité photovoltaïque et d’hydrogène. Les industriels de Fos fourniront de l’hydrogène à compter de 2019. Nous avons déjà installé 60 m2 de panneaux photovoltaïques à l’entrée de la gare », précise M. Jacquinod. Les opérations de maintenance et d’intervention en cas de panne dans les gares seront facilitées lorsque celles-ci seront toutes dotées d’un jumeau numérique. Les 400 capteurs (sonde température, sonde CO2 , luminosité…), disséminés aujourd’hui dans la gare permettent un pilotag

Edition 2021 baromètre des villes cyclables

Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France.

Jusqu'au 30 novembre 2021, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

8091272565_357_velo.png

La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

Retrouvez plus d'information ici

Résultat du baromètre des villes marchables

Du 7 Décembre 2020 au 15 Mars 2021, le collectif "Place aux Piétons", en partenariat avec l’ADEME, a proposé aux internautes de remplir une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

5435588409_355_pap.png

L’exploitation de plus de 40 000 répondants a mis en évidence la diversité des difficultés rencontrées par les piétons, avec des attentes souvent différentes selon qu’ils soient piétons au quotidien par nécessité (travail, courses, démarches administratives…), piétons vulnérables (PMR, enfants, personnes âgées…), piétons marcheurs ou randonneurs.

23 communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur y sont évaluées (17 dans les Bouches-du-Rhône, 3 dans les Alpes-Maritimes, 2 dans le Var et 1 dans le Vaucluse)

Retrouvez plus d'information ici

Les infrastructures face aux risques climatiques

Les infrastructures face aux risques climatiques

Retour sur les rencontres gares routières 2022

L’Autorité de Régulation des Transports (ART) a organisé le 9 décembre 2022, sa rencontre annuelle sur le thème : les gares routières constituent-elles un levier du développement du marché du transport par autocar ?

Cet événement a permis aux parties prenantes de s’interroger sur les stratégies d’accueil des services librement organisés mises en œuvre à l’échelle d’une métropole et sur les enjeux liés au niveau de qualité de service en gare.

Retrouvez les replays et les présentations sur le site internet de l'ART :

Rencontres gares routières 2022

6849655463_437_art.png

2ème Edition du baromètre des villes marchables

Améliorer la place du piéton dans nos villes ou villages dépend de vous !

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur la marche dans les villes ou les villages qu’ils connaissent en répondant à un questionnaire en ligne jusqu’au 1er mars 2023.

7282102747_441_barometre.jpg

Le Baromètre est un questionnaire qui permet de mesurer la « marchabilité » des villes et villages français à partir des avis des piétons.

Cet avis porte sur 5 thématiques principales :

le ressenti du quotidien des piétons,

- la sécurité,

- l’accessibilité et le confort des déplacements à pied,

- les aménagements,

- les actions des communes

Retrouvez plus d'information ici

Pour participer à ce baromètre cliquer sur lien ci-dessous :

Baromètre Piétons

Résultats de l’appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux

0254103849_358_tram.png

Le Premier ministre a annoncé ce jour les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.

11 lauréats en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez plus d'information ici

Approbation de la DUP pour les phases 1 et 2 de la LNPCA

La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour les phases 1 et 2 du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) a été approuvée le 13 octobre 2022.

La ligne ferroviaire entre Marseille et Nice dessert plus de 4 millions d’habitants vivant dans les trois métropoles littorales qui comptent parmi les 15 plus grandes agglomérations de France.

Le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vise à répondre aux enjeux de mobilité à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des régions voisines et de l’Arc Méditerranéen.

Il permet également de renforcer le report modal depuis les modes de transport routier, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs fixés en matière de décarbonation des transports et de réduction de la pollution atmosphérique au niveau local.

Au regard de ces enjeux, les phases 1 et 2 du projet ferroviaire de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ont été déclarées d’utilité publique le 13 octobre 2022.

Leur réalisation vise à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice afin de répondre aux besoins de transports du quotidien, à travers la mise ne place de trois réseaux express métropolitains, d’améliorer les conditions d’exploitation et de robustesse du réseau existant, et d’offrir une alternative crédible au mode routier.

 

La phase 1 de ce projet comprend la réalisation d’opérations visant à améliorer l’infrastructure existante (dénivellation de la ligne Toulon – Hyères, augmentation de la vitesse de circulation sur la section Marseille-Saint-Charles – l’Estaque) ainsi que la création d’une gare multimodale TER / TGV au niveau de Nice Aéroport et des gares TER multimodales au niveau de la Pauline (commune de la Garde), Saint Cyr – Les Lecques et Saint-André à Marseille.

Les premiers travaux de cette phase débuteront en 2025 avec une mise en service des opérations d’ici 2030.

 

La phase 2 verra la réalisation d’une gare souterraine, au droit de la gare actuelle de Marseille Saint Charles, permettant l’accueil des TGV et TER assurant des relations traversantes de part et d’autre de Marseille. Les trains au départ ou à l’arrivée de Marseille Saint Charles seront, eux, toujours accueillis en surface dans la gare actuelle.

La réalisation de cet aménagement permettra un gain de temps de l’ordre de 15 à 20 minutes pour les 20 000 trains concernés annuellement. Il sera conçu en lien avec les projets urbains et de mobilité du quartier.

Cette phase comporte également des opérations dans le département des Alpes-Maritimes : déplacement et développement de la gare TER multimodale de Cannes la Bocca, amélioration de la bifurcation Cannes – Grasse par dénivellation de la voie Marseille – Vintimille.

Le début des travaux de la phase 2 est envisagé à l’horizon 2028 pour une mise en service d’ici 2035.

En cohérence avec les engagements du protocole de financement signé en décembre 2021 par les partenaires co-financeurs du projet, la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a été créée au printemps 2022. Elle permet de collecter le financement des collectivités locales et de le mettre à disposition du projet.

Plusieurs services de l’État notamment du pôle ministériel sont impliqués dans le projet. La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM), l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence – Alpes – Côte d’Azur (DREAL) mais également les Préfectures de Région et de Département, et les Directions Départements des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, en association avec tous les partenaires concernés, ont contribué à la réussite de ce projet majeur pour l’amélioration et la décarbonation des mobilités.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :

http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr

Résultats du baromètre des villes cyclables Edition 2021

Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France.

L’édition 2021 du Baromètre des villes cyclables était accessible en ligne du 14 septembre 2021 au 30 novembre 2021.

Elle a recueilli 277 384 réponses. Seules les communes ayant atteint un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées.

Découvrez les résultats de cette enquête ici

5817536710_357_velo.png
Comment financer les projets

Comment financer les projets "vélo" dans les territoires ?

Renouvellement de voie entre Carnoules et Vidauban du 18 octobre 2021 au 28 janvier 2022

Retrouvez plus d'information ici

1843709434_362_sncf.png

Compte-rendu des échanges avec le Comité d'Orientation des Infrastructures (COI)

"Le conseil d'orientation des infrastructures a pour mission d'éclairer le gouvernement sur les politiques d'investissement dans la mobilité et les transports, incluant, en tant que de besoin, les équipements et services liés aux réseaux d'avitaillement en énergies alternatives aux carburants fossiles et de support aux échanges de données, en tenant compte de leurs modèles économiques et modes de financement spécifiques.
Il établit plus particulièrement des propositions sur les orientations et priorités des investissements publics, tout particulièrement ceux de l'État et de ses opérateurs, et leur financement, en veillant à la cohérence des politiques de l'ensemble des autorités organisatrices concernées et en tenant compte des conditions de maintenance et d'exploitation future de ces investissements." (art. 2 du Décret n° 2020-1825 du 30 décembre 2020 relatif au conseil d'orientation des infrastructures)

Les documents joints retracent les échanges et conclusions du déplacement de cette instance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Inauguration de la halte de Sainte-Musse à Toulon le 13 décembre 2022

La halte de Ste-Musse fait partie des opérations participant au désengorgement de la métropole toulonnaise, en renforçant le maillage ferroviaire dans les zones urbanisées et en augmentant la fréquence des trains du quotidien.

Seconde gare de Toulon et configurée pour accueillir des  trains d'une longueur de 220 mètres de long maximum, elle est desservie par 4 TER/heure/sens en heure de pointe et 2 TER/heure/sens en heures creuses. Elle n'est pas en mesure d'accueillir des missions TGV ou inter-villes.

Des cheminements piétons, une piste cyclable et un parking vélo sécurisé de 40 places viennent compléter cet aménagement en attendant la mise en place d'un arrêt de bus sur l'avenue Blondel et la mise en service de l'arrêt de bus sur réseau autoroutier situé à proximité.

Plus d'informations ici :

https://metropoletpm.fr/actualites/nouvelle-halte-ferroviaire-toulon-ste-musse-inauguree

 

3641020010_434_ste-musse_1.png

Replay du webinaire enjeux des données d'accessibilité

Le Centre de Ressources en Information Géographique en Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRIGE PACA), et la
plateforme Do.TeRR Centre-Val de Loire, ont organisé, le 24 janvier 2023, avec la Délégation ministérielle à
l’accessibilité (DMA) du Ministère de la Transition Écologique et l’Observatoire Régional des Transports de
la région PACA, un webinaire sur les enjeux des données d’accessibilité.

Retrouvez le replay de ce webinaire ici :

Webinaire Accesibilité

 

7978803030_445_crige.jpg