1️⃣ Utilisation des données de l’Enquête Mobilité des Personnes 2018-2019 pour décrire la situation à l’échelle nationale : Fabien PEREZ et Victoria FUMAT, service des données et études statistiques (SDES) au CGDD
Cette enquête est une source d’information essentielle pour mesurer les mobilités à l'échelle nationale et par typologie de territoire. Dans le cadre de la valorisation des données de cette enquête, le SDES s'est intéressé à l'usage partagé ou non de la voiture pour les trajets du quotidien et longues distances.
2️⃣ Mobilisation des Enquêtes Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour élaborer des diagnostics sur les usages des véhicules à l'échelle locale
Les EMC² constituent une manne importante de compréhension du fonctionnement d'un territoire au niveau local. 3 enquêtes ont été finalisées et disposent de résultats sur le territoire régional.
Une quatrième est en cours de finalisation sur le territoire azuréen et l'est du Var et nous permettra ainsi d'avoir une vision robuste des échanges dans les grands pôles régionaux.
Pour présenter les enseignements apportés par ces enquêtes :
Bouches du Rhône 2019-2020 : Vincent MEYER, Métropole Aix-Marseille-Provence et Stéphanie NICOLAS Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM)
Aire métropolitaine toulonnaise 2021-2022 : Lionel KIEFFER, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
SCOT de l’aire gapençaise 2018 : ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur
3️⃣ le baromètre de l’Autosolisme de Vinci Autoroutes pour décrire la situation sur les grands axes autoroutiers : VINCI Autoroutes
Vinci Autoroutes publie depuis 2021 son "baromètre de l'autosolisme". Ce baromètre permet d'observer le partage ou non des véhicules sur les grands axes autoroutier concédés ou non concédés. La 4è édition du baromètre a été diffusé en septembre 2023. Ce sera l'occasion de faire un point sur la méthode et les enseignements de ce recueil.
4️⃣ les clés de succès d’une offre de covoiturage
Cette session s'intéressent aux infrastructures de covoiturage et aux données à mobiliser afin de juger de la pertinence ou non d'une offre.
Étude aires de covoiturage: Nicolas PICHERAL, MouvInnov
Parmi les principaux leviers pour développer le partage de la voiture, on peut noter les infrastructures. A l'aulne de futures expérimentations de voies de covoiturage sur les autoroutes de la région.
L'infrastructure actuellement la plus présente dans notre territoire est l'aire de covoiturage. Mais comment cet objet peut-il faciliter voir inciter au partage du véhicule? Trafalgare et MouvInnov ont, dans le cadre d'une étude commandée par la DREAL PACA, réalisé un benchmark international, national et plus local des bonnes pratiques en matière d'aires de covoiturage. Par ailleurs, cette étude a tenté de recenser les aires de covoiturage de manière exhaustive. Ce retour d'expérience est précieux pour tous les territoires qui souhaiteraient disposer d'une connaissance exhaustive des aires de covoiturage sur leur territoire.
L'étude a en outre permis de créer une base de données sur une dizaine d'aires de covoiturage des Bouches-du-Rhône avec les caractéristiques des aires ainsi que des retours terrain sur l'usage par une campagne d'enquêtes réalisées auprès d'une centaine d'usagers.
Création d'outils d'aides à la décision en faveur de la mise en place d'infrastructures de covoiturage: Jean-Baptiste RAY, Ecov
Au delà des éléments précédemment présentés, il existe des méthodologies d'études pour estimer le domaine de pertinence du covoiturage qui ont été développé au sein du bureau d'étude d'Ecov. Ces outils permettent donc à partir de données mobilisables de juger sur la nécessité ou non de créer des infrastructures de covoiturage. Ces outils permettent en outre d'évaluer les politiques mises en place sur les territoires.
La présentation s’évertuera à rappeler les objectifs, les données mobilisées ainsi que la valorisation qui peut en être faite.