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Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ?

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur organise le vendredi 15 décembre 2023 de 10h00 à 12h00 son webinaire ayant pour thème "Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ?"

L'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est beaucoup intéressé à cette thématique au cours de l'année 2023. Dès mars (période de lancement de l'axe covoiturage du fonds vert), un webinaire en partenariat avec la cellule régional France Mobilités a eu lieu afin de décrire les enjeux autour du covoiturage et de présenter plusieurs leviers de développement de la pratique. Un numéro du journal des transports est venu compléter ces informations.

Retour sur le webinaire France Mobilité/ ORT

Journal des Transports n°120

Pour la Planification Écologique : "Partager plus de trajets en voiture constitue un facteur indispensable à la réussite de la transition écologique en matière de mobilité".
Parce que connaître et comprendre les pratiques de mobilité permet d’agir plus efficacement pour les faire évoluer, il semble nécessaire de s’intéresser à l’autosolisme (terme impropre désignant le monovoiturage) ainsi qu’à ses déterminants, car sa pratique a un impact non négligeable sur le climat et la qualité de l’air (GES, polluants...), mais aussi sur l’occupation et le partage de l’espace public (congestion, stationnement…).

Mais quelles données sont mobilisables pour diagnostiquer le territoire et évaluer les politiques publiques mises en place pour permettre plus de partage de trajets en voiture ? Quand on parle d’autosolisme, dans quelles proportions se situe-t-on ? Qui sont les autosolistes ? Où résident-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi se déplacent-ils ? Quels enseignements tirés de ces observations ?

Voici les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de ce prochain webinaire organisé par l'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pous vous inscrire, cliquez ci-dessous :

Formulaire d'inscription

 

Programme du webinaire

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1️⃣ Utilisation des données de l’Enquête Mobilité des Personnes 2018-2019 pour décrire la situation à l’échelle nationale : Fabien PEREZ et Victoria FUMAT, service des données et études statistiques (SDES) au CGDD

Cette enquête est une source d’information essentielle pour mesurer les mobilités à l'échelle nationale et par typologie de territoire. Dans le cadre de la valorisation des données de cette enquête, le SDES s'est intéressé à l'usage partagé ou non de la voiture pour les trajets du quotidien et longues distances.


2️⃣ Mobilisation des Enquêtes Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour élaborer des diagnostics sur les usages des véhicules à l'échelle locale

Les EMC² constituent une manne importante de compréhension du fonctionnement d'un territoire au niveau local. 3 enquêtes ont été finalisées et disposent de résultats sur le territoire régional.

Une quatrième est en cours de finalisation sur le territoire azuréen et l'est du Var et nous permettra ainsi d'avoir une vision robuste des échanges dans les grands pôles régionaux.

Pour présenter les enseignements apportés par ces enquêtes :
Bouches du Rhône 2019-2020 : Vincent MEYER, Métropole Aix-Marseille-Provence et Stéphanie NICOLAS Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM)
Aire métropolitaine toulonnaise 2021-2022 : Lionel KIEFFER, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
SCOT de l’aire gapençaise  2018 : ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur


3️⃣  le baromètre de l’Autosolisme de Vinci Autoroutes pour décrire la situation sur les grands axes autoroutiers : VINCI Autoroutes

Vinci Autoroutes publie depuis 2021 son "baromètre de l'autosolisme". Ce baromètre permet d'observer le partage ou non des véhicules sur les grands axes autoroutier concédés ou non concédés. La 4è édition du baromètre a été diffusé en septembre 2023. Ce sera l'occasion de faire un point sur la méthode et les enseignements de ce recueil.

 

4️⃣ les clés de succès d’une offre de covoiturage

Cette session s'intéressent aux infrastructures de covoiturage et aux données à mobiliser afin  de juger de la pertinence ou non d'une offre.

Étude aires de covoiturage: Nicolas PICHERAL, MouvInnov

Parmi les principaux leviers pour développer le partage de la voiture, on peut noter les infrastructures. A l'aulne de futures expérimentations de voies de covoiturage sur les autoroutes de la région.

L'infrastructure actuellement la plus présente dans notre territoire est l'aire de covoiturage. Mais comment cet objet peut-il faciliter voir inciter au partage du véhicule? Trafalgare et MouvInnov ont, dans le cadre d'une étude commandée par la DREAL PACA, réalisé un benchmark international, national et plus local des bonnes pratiques en matière d'aires de covoiturage. Par ailleurs, cette étude a tenté de recenser les aires de covoiturage de manière exhaustive. Ce retour d'expérience est précieux pour tous les territoires qui souhaiteraient disposer d'une connaissance exhaustive des aires de covoiturage sur leur territoire.

L'étude a en outre permis de créer une base de données sur une dizaine d'aires de covoiturage des Bouches-du-Rhône avec les caractéristiques des aires ainsi que des retours terrain sur l'usage par une campagne d'enquêtes réalisées auprès d'une centaine d'usagers.

Création d'outils d'aides à la décision en faveur de la mise en place d'infrastructures de covoiturage: Jean-Baptiste RAY, Ecov

Au delà des éléments précédemment présentés, il existe des méthodologies d'études pour estimer le domaine de pertinence du covoiturage qui ont été développé au sein du bureau d'étude d'Ecov. Ces outils permettent donc à partir de données mobilisables de juger sur la nécessité ou non de créer des infrastructures de covoiturage. Ces outils permettent en outre d'évaluer les politiques mises en place sur les territoires.

La présentation s’évertuera à rappeler les objectifs, les données mobilisées ainsi que la valorisation qui peut en être faite.