Trafics

Circulation routière


Trafic moyen journalier de véhicules entre la France et l’Italie de 1995 à 2014 (millier de véhicules par jour)




Tunnels
alpins (*)


Fréjus Véhicules légers


Fréjus Poids lourds


Mont-Blanc
Véhicules légers


Mont-Blanc
Poids lourds


Tunnels
véhicules légers


Tunnels
Poids lourds


Total


Part des
poids lourds


1995


nc


nc


nc


nc


4,6


4,3


8,9


48,2%


1996


nc


nc


nc


nc


4,5


4,1


8,6


47,5%


1997


1,5


2,1


3,1


2,0


4,6


4,1


8,7


47,0%


1998


1,7


2,1


3,3


2,1


5,0


4,3


9,3


46,1%


1999*


2,9


4,2


0,0


0,0


2,9


4,2


7,1


59,4%


2000


3,2


4,2


0,0


0,0


3,2


4,2


7,4


57,1%


2001


3,1


4,2


0,0


0,0


3,1


4,2


7,3


58,0%


2002**


2,7


3,6


2,4


0,6


5,2


4,3


9,5


45,3%


2003


2,3


3,4


3,1


0,8


5,4


4,2


9,6


43,8%


2004


2,3


3,1


3,1


1,0


5,4


4,2


9,6


43,8%


2005***


1,9


2,2


3,1


1,6


5,1


3,8


8,9


42,7%


2006


2,3


2,4


3,2


1,7


5,6


4,1


9,7


42,3%


2007


2,4


2,5


3,2


1,7


5,6


4,1


9,7


42,3%


2008


2,4


2,3


3,2


1,7


5,6


4,0


9,6


41,7%


2009


2,3


1,9


3,3


1,5


5,6


3,4


9,0


37,8%


2010


2,4


2,1


3,3


1,6


5,8


3,7


9,5


38,9%


2011


2,4


2,1


3,4


1,7


5,8


3,8


9,6


39,6%


2012


2,3


1,9


3,2


1,6


5,5


3,5


9,0


38,9%


2013


2,4


1,9


3,3


1,5


5,7


3,4


9,1


37,4%


2014


2,5


1,9


3,4


1,6


5,5


3,4


8,9


38,2%


(*) Pour le tunnel du Fréjus en 1999, moyennes journalières corrigées entre avril et décembre 1999
** Pour 2002,la répartition des trafics moyens journaliers entre les deux tunnels est celle enregistrée entre le 1er juillet et le 31décembre 2002
*** En 2005, fermeture temporaire du tunnel de Fréjus
Autoroute à Vintimille : changement de classification à compter de 2001
Source : Union routière de France / ASFA