Revue de presse

Ferroviaire

2017

2016

La CCI Nice Côte d’Azur s’engage pour la Ligne nouvelle (18 novembre 2016)

Les lignes Valence-Gap et Grenoble-Gap désormais prioritaires (18 novembre 2016)

Vers l’ouverture des TER à la concurrence ? (13 octobre 2016)

La ligne Bruxelles-Côte d’Azur s’arrêtera à Marseille (30 septembre 2016)

Hautes-Alpes : les lignes ferroviaires vers Grenoble et Valence menacées ? (30 septembre 2016)

Inquiétude concernant la ligne ferroviaire Grenoble-Gap (30 septembre 2016)

Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur : lancement de la concertation publique (30 septembre 2016)

LNPCA : concertation publique en octobre (20 septembre 2016)

NOS TER PACA, une appli pour les usagers des trains régionaux (15 septembre 2016)

Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : la concertation se poursuit (5 septembre 2016)

Trains de nuit : le Paris-Briançon maintenu (18 août 2016)

LNPCA : 5,7 M€ de l’Europe pour les gares de Marseille et Nice (11 juillet 2016)

Motion du Ceser Paca en faveur de la LNPCA (11 juillet 2016)

La Région lance une étude pour des solutions alternatives au train (11 juillet 2016)

Cet été Ouibus multiplie son offre par quatre (11 juillet 2016)

Grenoble-Veynes-Gap, une ligne ferroviaire d’intérêt économique certain (23 juin 2016)

Réflexion sur un projet de ferroutage au départ de Brégaillon (23 juin 2016)

Parution du décret relatif au régime de la durée du travail des salariés des entreprises du secteur ferroviaire (10 juin 2016)

Bilan positif de la ligne Eurostar vers Avignon et Marseille (12 mai 2016)

La Ligne nouvelle PCA pour améliorer le quotidien (26 avril 2016)

1er train de conteneurs réfrigérés au départ de Fos (26 avril 2016)

Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : lancement de la concertation (26 avril 2016)

1er train de conteneurs réfrigérés au départ de Fos (19 avril 2016)

Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : lancement de la concertation (19 avril 2016)

La percée ferroviaire du Montgenèvre dans l’attente d’actions concrètes (5 avril 2016)

SNCF Réseau présente ses priorités pour la région (21 mars 2016)

Le train de nuit Paris-Briançon échappe à la suppression (22 février 2016)

La SNCF publie la liste des chantiers pour 2016 (18 février 2016)

Avignon, capitale du tourisme fluvial (4 février 2016)

La SNCF valide le protocole d’accord proposé par la Région Paca (4 février 2016)

Des universitaires au chevet de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap (26 janvier 2016)

Convention SNCF / Région Paca : un avenant en préparation (5 janvier 2016)

LNPCA : les opposants réclament un nouveau débat public (5 janvier 2016)

Vers une réouverture de la ligne Avignon-Romans ? (5 janvier 2016)

2015

2014

Marseille-Aubagne : mise en service de la 3e voie (18 décembre 2014)

Thello inaugure une liaison Marseille-Milan (18 décembre 2014)

Modernisation de la ligne Marseille-Aix : concertation publique (26 novembre 2014)

Marseille-Aubagne : interruption de la circulation des trains du 8 au 11 novembre (18 novembre 2014)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur demande la propriété du Train des Pignes (18 novembre 2014)

Retards dans les chantiers ferroviaires régionaux (29 octobre 2014)

Les LGV menacées par la Cour des comptes ? (29 octobre 2014)

La réouverture de la ligne Avignon-Carpentras reportée (8 octobre 2014)

SNCF et RFF présentent l’organisation du futur pôle ferroviaire (8 septembre 2014)

TER : moins de retards dans le Sud-Est d’ici à 2015 (8 septembre 2014)

Réouverture de la ligne TER Avignon-Carpentras fin décembre 2014 (22 août 2014)

Réforme ferroviaire : accord trouvé par la commission mixte paritaire (22 août 2014)

Le Sénat adopte la réforme ferroviaire (22 août 2014)

La réforme ferroviaire adoptée par les députés (1er juillet 2014)

LN PCA : les opposants varois restent mobilisés (1er juillet 2014)

La réforme ferroviaire en débat à l’Assemblée nationale (19 juin 2014)

56 gares de la région doivent raboter leurs quais (3 juin 2014)

Côte d’Azur : vers une modernisation des « lignes de proximité » (7 avril 2014)

Marseille-Aubagne : la 3e voie ferrée bientôt achevée (25 mars 2014)

La ligne nouvelle Provence Côte d’Azur continue de mobiliser (25 mars 2014)

2014, année de transition pour le réseau ferroviaire régional (13 mars 2014)

Train des Pignes : inquiétude à l’approche de la saison estivale (13 mars 2014)

Thello arrive sur le réseau ferroviaire régional (12 février 2014)

RFF va mobiliser 350 M€ en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014 (5 février 2014)

Le trafic TER progresse de 2,5 % (30 janvier 2014)

La 3e voie Marseille-Aubagne en service le 15 décembre 2014 (30 janvier 2014)

Modernisation des gares sur la ligne Avignon-Carpentras (30 janvier 2014)

La desserte ferroviaire des Alpes du Sud évoquée à l’Assemblée nationale (30 janvier 2014)

Jacques Frossard, nommé directeur régional de RFF (6 janvier 2014)

2013

2012

Mobilisation pour le maintien de la ligne ferroviaire Nice-Tende-Turin (19 novembre 2012)

Les projets ferroviaires sur la Côte d’Azur aboutiront-ils ? (18 octobre 2012)

La SNCF prédit une année 2013 difficile pour le réseau ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 octobre 2012)

LGV Paca : le projet est toujours d’actualité (24 septembre 2012)

Ouverture d’une nouvelle ligne maritime entre Fos et Israël (11 septembre 2012)

La ligne ferroviaire Avignon-Carpentras déclarée d’utilité publique (11 septembre 2012)

La gare de Toulon poursuit sa modernisation (11 septembre 2012)

La gare d’Avignon-TGV se dote d’un nouveau parking (11 septembre 2012)

LGV Paca : la CCIR se mobilise (14 août 2012)

La rénovation de la ligne ferroviaire Marseille-Miramas bientôt achevée (2 juillet 2012)

Marseille desservie par Eurostar d’ici cinq ans (23 mai 2012)

La gare TGV d’Avignon se dote d’un nouveau parking (2 avril 2012)

Réouverture de la ligne Avignon-Carpentras : début de l’enquête publique (12 mars 2012)

Liaison ferroviaire entre les gares Avignon TGV et Centre : encore 18 mois de travaux (12 mars 2012)

Réseau ferré de France présente son plan de développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (12 mars 2012)

Réouverture de la ligne Avignon-Carpentras : début de l’enquête publique (24 février 2012)

LGV Paca : réunion de concertation relatif au tronçon Nice-Menton (24 février 2012)

LGV Paca : Réseau ferré de France revoit son projet (20 février 2012)

Réseau ferré de France présente son plan de développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 février 2012)

Liaison ferroviaire entre les gares Avignon TGV et Centre : encore 18 mois de travaux (20 février 2012)

LGV Paca : Réseau ferré de France contraint de revoir son projet (5 janvier 2012)

2011

2010

Les élus d’Aubagne et du Pays de l’Etoile se mobilisent contre la LGV Paca (13 décembre 2010)

Le président de la SNCF évoque les grands dossiers ferroviaires régionaux (13 décembre 2010)

Concertation publique sur la ligne Avignon-Carpentras (13 décembre 2010)

L’association Nosterpaca se mobilise pour le tunnel du Montgenèvre (5 novembre 2010)

La gare de triage de Miramas ne sera pas démantelée (5 novembre 2010)

Lancement des premières études préalables à la percée ferroviaire sous le Montgenèvre (23 septembre 2010)

LGV Paca : l’implantation d’une gare à la Seyne est à l’étude (20 juillet 2010)

Livraison en 2014 de la liaison Avignon-Carpentras (8 juillet 2010)

Vers une amélioration de la qualité du service TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur (8 juillet 2010)

Vers une amélioration de la qualité du service TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1er juillet 2010)

Nouvelle gare ferroviaire de Toulon : signature de la convention financière (7 juin 2010)

Tunnel du Montgenèvre : lancement de l’appel d’offres pour les études de faisabilité (12 avril 2010)

Vers une restructuration du centre de traitement de fret de Miramas ? (12 avril 2010)

Inauguration à Marseille du prolongement de la ligne 2 du tramway (12 avril 2010)

Quatre nouvelles stations pour la ligne 1 du métro marseillais (12 avril 2010)

Le réseau ferroviaire régional suscite de nouveau l’intérêt pour le transport de fret et de voyageurs (18 février 2010)

Le tramway de Nice victime de son succès (18 février 2010)

Réseau ferré de France présente ses projets pour 2010 (4 février 2010)

2009

La gestion des TER mise en cause par la Cour des comptes (7 décembre 2009)

Lancement des travaux de la 3e voie ferrée entre Marseille et Aubagne (27 novembre 2009)

Des opérateurs ferroviaires de proximité pourraient bientôt voir le jour (24 novembre 2009)

Engagement de l’Etat en faveur du fret ferroviaire (24 novembre 2009)

La SNCF présente son plan fret (24 novembre 2009)

La ligne ferroviaire Nice-Cuneo ne sera bientôt plus directe (24 novembre 2009)

Nouvel article (24 novembre 2009)

La gare de Toulon va faire peau neuve (24 novembre 2009)

La modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes se poursuit (24 novembre 2009)

Le transport ferroviaire de voyageurs sur le réseau ferré national français : exploration d’un système complexe (26 octobre 2009)

Engagement de l’Etat en faveur du fret ferroviaire (28 septembre 2009)

L’État s’engage pour le fret ferroviaire (24 septembre 2009)

Les opérateurs ferroviaires de proximité pourraient bientôt voir le jour (10 septembre 2009)

La modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes se poursuit (10 septembre 2009)

Le tracé de la LGV Paca au sommaire du FIL INFO n°62 du 6 juillet 2000 (8 juillet 2009)

LGV Paca : détail des prochaines étapes du projet (2 juillet 2009)

La LGV Paca passera par Marseille et Toulon (2 juillet 2009)

LGV Paca : le tracé des métropoles a la faveur du médiateur Yves Cousquer (29 juin 2009)

LGV Paca : avantage au tracé des métropoles ? (5 juin 2009)

Rénovation des gares de Toulon et de Nice (5 mai 2009)

2008

Mise en œuvre du cadencement des TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 décembre 2008)

Le plan de relance économique va bénéficier aux infrastructures ferroviaires (5 décembre 2008)

LGV Côte d’Azur : mobilisation des acteurs économiques azuréens (31 octobre 2008)

LGV Paca : Hubert Falco renoncerait au « tracé des métropoles » pour un passage plus direct (30 octobre 2008)

LGV Paca : Christian Estrosi et Michel Vauzelle affirment une position commune (28 octobre 2008)

Jean-Louis Borloo réaffirme son soutien au projet de LGV Paca (24 octobre 2008)

LGV Paca : Les acteurs économiques marseillais se mobilisent pour un tracé par les métropoles (13 octobre 2008)

Ouverture du chantier de rénovation de la ligne ferroviaire des Alpes (11 octobre 2008)

La nouvelle liaison TER Marseille gare Saint-Charles Vitrolles en service le 14 décembre (10 octobre 2008)

Faute de consensus, la LGV Paca va prendre du retard (4 octobre 2008)

Faute de consensus, la LGV Paca va prendre du retard (4 octobre 2008)

Michel Vauzelle reçu par le secrétaire d’Etat aux Transports (25 septembre 2008)

Air France et Veolia étudient un TGV Paris-Marseille pour 2010 (9 septembre 2008)

Le tracé direct jusqu’à Nice de plus en plus pressenti (29 juin 2008)

Desserte ferroviaire Aix-Marseille : la fin des travaux approche (27 juin 2008)

Jean-Noël Guérini réaffirme sa position en faveur d’un tracé par Marseille (27 juin 2008)

Lancement d’une étude sur la liaison ferroviaire Avignon-Carpentras (25 juin 2008)

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, revoit sa position (21 juin 2008)

De nouvelles rames pour le Train des Pignes (7 juin 2008)

Le préfet de région s’exprime sur le dossier (4 juin 2008)

Où en est le dossier du tunnel sous le Montgenèvre ? (24 mai 2008)

Arcomed se mobilise pour une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Gênes et Barcelone (18 mai 2008)

Une table ronde pour améliorer le trafic des TER régionaux (29 avril 2008)

LGV Paca : RFF a rédigé une synthèse détaillée et chiffrée du projet (1er avril 2008)

Liaison ferroviaire Avignon-Carpentras : signature de la convention de financement des études (26 mars 2008)

LGV Paca : le scénario des « grandes métropoles » reçoit le soutien du chef de l’Etat (11 mars 2008)

TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur : usagers et syndicats se mobilisent (6 mars 2008)

TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur : usagers et syndicats se mobilisent (6 mars 2008)

Liaison ferroviaire Avignon-Carpentras : signature de la convention de financement des études (29 février 2008)

14 000 Trains express régionaux ont été supprimés en 2007 (19 janvier 2008)

2007

2006

Lancement à Marseille du premier train privé de conteneurs (13 décembre 2006)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SNCF signent un nouveau contrat d’exploitation des TER (12 décembre 2006)

La ligne ferroviaire Marseille-Aix ferme le 10 décembre pour deux ans de travaux (1er décembre 2006)

Le « Paris Hautes-Alpes hôtel », une bonne idée selon un sondage réalisé (1er décembre 2006)

Une nouvelle étape pour l’avenir du fret SNCF (1er décembre 2006)

Accord franco-italien sur le tunnel de Tende (28 novembre 2006)

Le CESR réclame l’inscription du tunnel du Montgenèvre au contrat de projets Etat-région (9 novembre 2006)

LGV Paca : Réseau Ferré de France précise les prochaines étapes du projet (30 octobre 2006)

Rénovation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix (18 octobre 2006)

A quand la 3e voie ferrée entre Marseille et Aubagne ? (18 octobre 2006)

Du transport combiné pour Clésud (18 octobre 2006)

La ligne ferroviaire Paris-Briançon desservie par un train-hôtel ? (12 octobre 2006)

La percée ferroviaire sous le Montgenèvre doit figurer dans le contrat de projets Etat-région (26 septembre 2006)

Le réseau ferroviaire de la Corse se modernise (22 septembre 2006)

Le TGV a-t-il changé la vie des Vauclusiens depuis cinq ans ? (20 septembre 2006)

LGV Paca : début de la phase d’études complémentaires (12 juillet 2006)

Une « halte ferroviaire » pour l’aéroport Marseille-Provence ? (10 juillet 2006)

LGV Paca : première réunion des acteurs du projet (7 juillet 2006)

LGV Côte d’Azur : lancement de la 2e phase du projet (30 juin 2006)

L’Association TGV Provence-Côte d’Azur œuvre en faveur d’un arc ferroviaire méditerranéen (29 mars 2006)

Réseau Ferré de France affiche ses priorités pour 2006 (9 février 2006)

La SNCF dévoile ses projets pour 2006 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (19 janvier 2006)

Le succès de la gare Aix-TGV ne se dément pas (9 janvier 2006)

2005

Crédits doublés pour Nice - Tende (18 novembre 2005)

Création d’un pôle multimodal (17 novembre 2005)

Manifestation contre le Lyon - Turin (16 novembre 2005)

La ligne ferroviaire Nice-Cuneo va être modernisée (13 novembre 2005)

Liaison Est-Ouest : le premier tronçon sera achevé fin 2008 (12 novembre 2005)

Tembec présente un plan de redressement (31 octobre 2005)

La rive droite du Rhône sera-t-elle rouverte aux TER ? (26 octobre 2005)

Le tramway de Nice ne sera pas mis en service avant septembre 2007 (21 octobre 2005)

XXIVème sommet franco-italien (18 octobre 2005)

Le CIACT (Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires) retient 94 projets d’infrastructures…. (17 octobre 2005)

Le Ciact retient 94 projets d’infrastructures (17 octobre 2005)

Le Conseil général des Hautes-Alpes lance un projet de train-hôtel (27 septembre 2005)

Un RER en Rhône-Alpes (7 septembre 2005)

LGV Paca : dernières réunions de synthèse à Nice, Toulon et Marseille (8 juillet 2005)

Le TGV Paris-Nice passera par Marseille (1er juillet 2005)

La LGV Paca passera par Marseille et Toulon (1er juillet 2005)

Excellent bilan pour le TGV Méditerranée (23 juin 2005)

Le ministre des Transports soutient le ferroutage (10 juin 2005)

LGV Paca : où en est le débat ? (9 juin 2005)

Ordonnance n° 2005-659 du 8 juin 2005 simplifiant la procédure de déclassement de biens du réseau ferré national (1er juin 2005)

LGV Paca : le débat public est prolongé jusqu’au 8 juillet : (26 mai 2005)

LGV Paca : prolongation du débat public : (19 mai 2005)

Gayssot : « urgence » pour le ferroutage et le cabotage (6 mai 2005)

LGV Perpignan-Figueras : (20 avril 2005)

Réalisation des liaisons ferroviaires régionales Marseille/Aix-en-Provence et Marseille-Aubagne : (20 avril 2005)

Les Alpes du Sud ne veulent pas être oubliées par la LGV Paca : (13 avril 2005)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur défend les projets régionaux à Bruxelles : (9 avril 2005)

La nouvelle présidente du Piémont défend le projet de tunnel sous le Montgenèvre : (6 avril 2005)

Le TGV vers Nice est indispensable au développement touristique de la région : (24 mars 2005)

Réouverture de la ligne TER entre Cannes et Grasse : (22 mars 2005)

LGV Paca : les acteurs économiques azuréens se mobilisent : (22 mars 2005)

Les travaux de la ligne ferroviaire Marseille-Aix (17 mars 2005)

LGV Paca : le débat public : (2 mars 2005)

Ouverture du débat public concernant le prolongement du TGV Méditerranée vers Nice : (21 février 2005)

LGV Paca : le Var réaffirme sa volonté d’une union Marseille-Toulon-Nice : (19 février 2005)

LGV vers Nice : le préfet de région réclame un débat « clair et honnête » : (12 janvier 2005)

2004