Trafics

Circulation routière

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ESCOTA : Intensité kilométrique (*) et saisonnalité 2016




 


A8


A500


A50-A52


A57


A51

Total


janv.


49 921


17 263


41 564


13 132


15 800

35 031


fév.


54 085


17 609


43 585


13 963


18 398

38 046


mars


56 949


18 672


46 140


14 889


16 896

39 420


avril


63 391


20 198


50 511


15 992


14 973

42 596


mai


64 312


20 309


50 043


15 696


14 871

42 875


juin


68 786


21 415


55 289


17 204


15 859

46 171


juil.


77 600


21 472


61 763


17 540


20 529

52 529


août


80 523


20 525


61 634


17 883


21 339

54 075


sept.


66 420


20 235


53 959


16 584


15 903

44 837


oct.


60 643


18 898


48 852


15 632


15 368

41 161


nov.


54 209


18 167


44 413


14 342


13 603

36 922


déc.


54 506


17 794


44 452


13 716


16 017

37 679


2016


62 652


19 383


50 211


15 551


16 637

42 637


(*) nombre de véhicules par jour et par kilomètre
Source : ESCOTA


ESCOTA : circulation sur le réseau de la région PACA (2015-2016)




Classes de
véhicules


Transactions
péage


Distances parcourues
Trafic Payant


Intensité kilométrique
Trafic Payant


 


2015 : Nombre
(1 000 )


2016 : Nombre
(1 000 )


Evolution 16/15 (%)


2015 : Nombre
(1 000 )


2016 : Nombre
(1 000 )


Evolution 16/15 (%)


2015 : Véhicules par jour et par kilomètre


2016 : Véhicules par jour et par kilomètre


Evolution 16/15 (%)


Véhicules légers et deux roues


246 679


253 676


2,8%


6 360 641


6 529 640


2,7%


37 933


38 834


2,4%


Poids Lourds et cars


18 023


18 965


5,2%


609 867


639 295


4,8%


3 637


3 802


4,5%


Total


264 702


272 641


3,0%


 6 970 507


7 168 935


2,8%


41 570


42 637


2,6%


Source : ESCOTA


ASF : intensité kilométrique (*) et saisonnalité en 2016




2015


janvier


février


mars


avril


mai


juin


juillet


août


septem-
bre


octo-
bre


novem-
bre


A 7


48 095


53 128


55 121


64 965


65 291


69 815


86 705


88 485


67 322


61 235


52 979


A 8


47 766


52 338


55 018


64 404


65 887


69 603


84 010


87 937


68 339


60 791


52 984


A 9


44 251


47 739


50 292


56 466


58 118


61 405


78 240


80 876


60 417


53 701


48 107


A 54


29 979


32 841


34 087


37 978


38 938


41 047


47 769


50 539


40 121


37 084


33 313


(*) Intensité kilométrique (IKT) : (kilomètres parcourus de la période / longueur concédée exploitée de la période).
Source : ASF


ASF : circulation sur le réseau de la région PACA (2015-2016)




 


Transactions péage (1)


Distances parcourues


Intensité kilométrique


 


Nombre
(millier)


Evolution %


Km (millier)


Evolution %


Trafics Moyens
Journaliers


Evolution %


Types de véhicules


2015


2016


2016/2015


2015


2016


2016/2015


2015


2016


2016/2015


Véhicules légers
et deux roues


50 388


51 388


2,0%


4 720 831


4 841 339


2,6%


47 570


48 651


2,3%


Poids Lourds
et cars


7 825


8 067


3,1%


814 159


843 388


3,6%


8 204


8 475


3,3%


Total


58 213


59 456


2,1%


5 534 990


5 684 727


2,7%


55 774


57 126


2,4%


(1) - Sont comptabilisées toutes les transactions sorties aux gares de péage situées en région PACA.
Source : ASF


Trafics routiers aux principaux passages entre le tunnel du Fréjus et le col du Brenner (millions de camions) (2005-2015)




 


2005


2006


2007


2008


2009


2010


2011


2012


2013


2014


2015


Tunnels Fréjus et Mont-blanc (*)


1,37


1,45


1,47


1,41


1,2


1,3


1,34


1,26


1,21


1,22


1,25


Tunnels suisses (**)


1,2


1,18


1,26


1,27


1,18


1,26


1,26


1,21


1,05


1,03


1,01


Cols autrichiens (***)


2,12


2,21


2,28


2,2


1,84


1,95


1,98


2,06


2,03


1,95


2,02


Total


4,69


4,84


5,01


4,89


4,22


4,51


4,58


4,53


4,29


4,2


4,28


A partir de 2013, changement de méthodologie pour les comptages de passages alpins suisses.
(*) Fréjus seul entre mars 1999 et avril 2002 ; Mont Blanc seul entre juin et août 2005 ; en 2015 : Fréjus (54%), Mont Blanc (46%)
(**) En 2015 : St-Gothard (72%), San-Bernardino (16%), Gd-St-Bernard, col du Simplon (12%)
(***) En 2015 : Brenner (96%), Reschen (4%)
Source : Union Routière de France


Trafics autoroutiers entre la France et l’Italie : tunnels alpins - 2010-2013- (en millier de véhicules par jour moyen de l’année)



2005 (*)

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

Fréjus Véhicules légers

1,9

2,3

2,4

2,4

2,3

2,4

2,4

2,3

2,4

2,5

2,8

Fréjus poids lourds

2,2

2,4

2,5

2,3

1,9

2,1

2,1

1,9

1,9

1,9

1,9

Mont-Blanc véhicules légers

3,1

3,2

3,2

3,2

3,3

3,3

3,4

3,2

3,3

3,4

3,5

Mont-Blanc poids lourds

1,6

1,7

1,7

1,7

1,5

1,6

1,7

1,6

1,5

1,6

1,6

Tunnels véhicules légers

5,1

5,6

5,6

5,6

5,6

5,8

5,8

5,5

5,7

5,8

6,3

Tunnels poids lourds

3,8

4,1

4,1

4

3,4

3,7

3,8

3,5

3,4

3,4

3,5

Source : Union Routière de France
(*) année perturbée par la fermeture temporaire du Fréjus


Trafic autoroutier entre la France et l’Italie en 2005-2015 : côte méditerranéenne (milliers de véhicules par jour moyen de l’année)




 


2005


2006


2007


2008


2009


2010


2011


2012


2013


2014


2015


Vintimille véhicules légers


17,8


18


18,3


17,9


18,3


18,3


18,1


17,6


17,8


18,5


18,7


Vintimille poids lourds


5


5,1


5,3


5


4,7


4,9


4,9


4,6


4,7


4,8


5


Source : Union Routière de France